Comment vivre un déménagement avec des enfants ?

Selon les psychologues et les experts en sociologie, le déménagement fait partie des principales sources de stress avec le deuil et le licenciement. En effet, ce n’est pas toujours facile de faire face à un déménagement. La situation est encore plus délicate lorsqu’on a des enfants. Ainsi, pour vous aider à gérer la situation et à faciliter le changement pour vos enfants, découvrez ici quelques conseils bons à savoir.

Savoir gérer l’avant-déménagement

Pour que le déménagement ne soit pas une épreuve trop éprouvante pour vos enfants, il est important de prendre le temps d’anticiper le changement. Surtout, pensez à lui faire comprendre que le changement est totalement définitif. En effet, il arrive que les enfants de 6 à 7 ans pensent qu’on va revenir dans l’ancienne maison plus tard, que ce ne sont que des vacances ou une situation temporaire. Ainsi, parlez-lui le plus souvent possible du changement qui va s’opérer.

Aussi, vous pouvez lui donner des pensées positives sur le déménagement pour que sa peur diminue. Par exemple, vous pouvez lui dire que la maison sera plus proche du lieu de travail de maman, que vous aurez un jardin pour jouer ensemble, que l’école a un club de foot ou encore que le temps y fait très beau là où vous allez déménager. Vous pouvez également lui faire participer aux étapes du déménagement. Par exemple, laissez-le participer pour emballer ses affaires. En effet, les enfants sont très attachés à leurs affaires et leurs jouets.

Bien s’organiser le jour du déménagement

Le plus souvent, le jour du déménagement les parents ne veulent pas avec les enfants avec eux. En effet, le plus souvent, on les laisse avec mamie et papy ou chez des amis pour pouvoir transporter les cartons librement. Toutefois, cette situation n’est pas toujours envisageable. Ainsi, pour que vos enfants ne stressent pas trop le jour J, laissez-les participer. Par exemple, ils pourront s’occuper d’étiqueter leurs cartons.

Surtout, choisissez bien les jouets à mettre en dernier dans les cartons. Aussi, certains des jouets devront être placés dans des sacs plus faciles d’accès, car sont très importants pour eux. C’est en effet, un moyen pour eux de se sentir en sécurité, car ils auront à leur côté des objets familiers et qui leur tiennent à cœur. Aussi, en faisant appel à une société de déménagement, vous pouvez les aider à mieux la situation, car vous serez à leur côté et pas trop débordé.

Permettre aux enfants de bien s’intégrer dans la nouvelle maison

Une fois arrivés dans la nouvelle maison, vos enfants vont vouloir déballer leurs cartons et retrouver leurs affaires. Pour les aider à s’approprier les lieux plus facilement, n’hésitez pas à prévoir une nouvelle déco qui pourrait leur plaire. Vous pouvez utiliser un joli cadre, un papier peint stylé, des stickers ou encore des guirlandes lumineuses. Si vous avez des enfants déjà en âge de choisir la déco de leurs chambres, n’hésitez pas à leur donner cette chance pour leur faire plaisir. De plus, il s’agit d’une très bonne idée pour leur permettre de s’approprier leurs chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *